sureau

Le sureau est aussi appelé le prince des ruines, car il pousse fréquemment dans les décombres et les vieux murs de pierre écroulés des maisons abandonnées...Chez moi il pousse au fonds de mon jardin ! On dit même lorsqu'il est en fleurs, que des fées y habitent !

C'est  un arbre de mauvaise réputation, on interdisait, il n'y a pas si longtemps, aux enfants de manger ses fruits ou bien ses fleurs. On le confondait surement avec le Yèbe, qui ressemble étrangement au sureau, mais qui lui, est un arbuste. Méfiance tout de même, car ce dernier contient une sustance vomitives et laxatives !

Le sureau est un arbre qui nous offre mille saveurs, on peut utiliser ses fleurs, ses fruits (attention évitez de les consommer crus en grande quantité, ils renferment une substance appelée la sambucine, qui disparait à la cuisson), ses feuilles...

Je m'en tiendrai aux recettes de liquides, même si je fais beaucoup de confitures, je n'ai jamais assez de baies pour faire celle de sureau, dommage !

Champagne de sureau :

Cuiellir au printemps lorsque le temps est ensoleillé, 5 ombelles de sureau,

Mettre à macérer dans un récipient les ombelles, 1 l d'eau, 1 pelure de citron bio, 100 gr de sucre pendant 24 h en remuant de temps en temps.

Filtrez, mettez en bouteille avec capsule. Attention  la fermentation est forte, j'ai eu l'expérience de bouteilles coupées en deux ou explosées, donc laissez les bouteilles à la cave tranquille dans un endroit qui ne craint rien. Vous pouvez déguster ce champagne pétillant quelques semaines après. Plus vous attendrez, plus il sera bon, mais attention lorsque vous ouvrirez la bouteille, ça pétille....

Vin de sureau.

Chaque année je fais du vin de sureau avec les trois couleurs : rouge, rosé, blanc

1l de bon vin

5 ombelles de fleur de sureau (cueillies par une journée ensoleillée)

un petit verre d'alcool de fruit

150 gr de sucre ou moins selon les goûts

Enlevez les queues des fleurs, les laissez macérer 48 h dans le vin et le remuant de temps en temps, dans un endroit frais. Puis filtrez, rajoutez le sucre et l'alcool.

Ce vin peut se déguster dans le mois qui suit.

.

.