Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Plante des Prés
La Plante des Prés
Publicité
La Plante des Prés
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
29 mai 2010

Le temps des cerises

P1080802Dans mon jardin un arbre de cerises aigres donne parfois en abondance et cette année j'ai eu de quoi faire. Ces petites cerises sont un peu acides, mais idéales pour de multiples préparations en voici quelques unes :

Sirop de cerises

1 kg de sucre pour un litre de jus

1 clou de girofle

Ecrasez les cerises, enlevez et cassez les noyaux, mélangez le tout et laissez reposer  24 h au frais.

Pressez, filtrez, mettre le sucre avec les fruits, faites chauffer, écumez et stoppez dés le début de l'ébullition, rajoutez un clou de girofle, laissez refroidir et mettre en bouteille. A conserver au frais.

P1090053

Guignolet

Toujours à fonds dans les recettes avec les cerises aigres, je recommence cette année mon vin de guignolet, trés bon si on lui laisse un peu de temps pour vieillir !

1 l de vin rouge

2 à 3 poignées de cerises aigres ou des guignes ou autres d'ailleurs (faut essayer)

1 verre d'eau de vie à 45°

200 à  300 gr de sucre

Laissez macérer 1 mois de préférence dans un endroit pas trop chaud puis filtrez

Cerises au vinaigre

Pour grignotter à l'apéro, une recette toute simple, trés originale.

1 kg de cerises

2 g de cannelle en poudre

1 clou de girofle

1 g de muscade en poudre

200 gr de sucre cassonade

1 l de vinaigre rouge

Lavez, égouttez et enlevez les queues des cerises. Dans une csserole, mélangez cannelle, girofle, muscade, sucre dans le vinaigre.

Portez à ébulition pendant 10 mn, laissez macérer 2 mois voir plus à l'abri de la lumière

.

Glace à la cerise ou framboises :

200 gr de cerises (sans noyaux après lavage)

1 c à soupe de citron

175 gr de lait 1/2 écrémé

1 jaune d'oeuf

70 gr de sucre glace ou semoule

50 ml de crème

Le must : avoir une sorbetière, sinon sortir la glace quelques minutes avant de la déguster !

Mixer  les cerises, ajouter le citron et le lait mixer de nouveau.

Battre le jaune + le sucre, alouter le mélange à la mixtur précédente.

Fouetter la crème, l'ajouter à la préparation, mélanger et mettre le tout au congélateur.

Pour obtenir une glace plus onctueuse, (je l'ai fait, mais cela n' a pas donné le résultat escompté) sortir la glace au bout de 20 mn, la mixer, recommencer trois fois cette étape. (je pense que je n'ai pas assez mixé la préparation à chaque sortie de la glace) ! Elle reste cependant assez gouteuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité