Qu'est-ce que c'est ?

Le kéfir est une boisson obtenue à la suite de la fermentation de grains de kéfir dans le lait ou dans le jus de fruits. En provenance du Caucase, le kéfir est un probiotique (= micro-organismes vivants, levures et bactéries). Les grains de kéfir sont formés de caséine (= protéine contenue dans le lait et les fromages) et de colonies gélatineuses grandissant en symbiose (= association entre des êtres vivants dont les avantages sont réciproques). Il y a deux formes de kéfir : le kéfir de lait et le kéfir de fruits.

 

Le kéfir de fruit

 

Les grains du kéfir de fruits sont petits, blancs et ont l’apparence de petits cristaux translucides. Fermentés dans le jus de fruits, ils agissent de la même manière que les grains de kéfir de lait.

 

Pourquoi consommer du kéfir de fruit ?

 

  • Il améliore le transit intestinal et est efficace afin de soulager les ulcères et les maladies de la vésicule biliaire ;
  • Il améliore la condition des anémiques, des sclérotiques et des personnes atteintes de maladies respiratoires, tels l’asthme et les catarrhes bronchiques (=Inflammations aiguës ou chroniques des muqueuses des voies respiratoires) ;
  • Il apaise également les éruptions cutanées et les eczémas.

 

Extrait tiré du site : https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=le-kefir

 

Ma recette :

Dans un bocal assez gand, mettre  :

-le kéfir,

-le sucre soit environ 100 gr,

- 2 l d'eau ou un peu moins,

- un citron coupé en rondelles,

- une datte ou une figue (ou deux selon ses goûts). J'ai testé de mettre une grosse poignet de feuilles de menthe.

Laisser macérer deux jours, puis filtrer.

Pour ne pas à avoir à refaire immédiatement du Kéfir, il faut conserver les graines, dans un bocal rempli d'eau avec un peu de sucre au frigo.